« En termes de confiance des professionnels de santé, ce quinquennat est une catastrophe ! ». À l’occasion d’un débat organisé dans le cadre des « contrepoints de la santé » mercredi, Jean Leonetti, porte-parole santé de François Fillon a vertement critiqué la politique de santé menée lors du quinquennat qui s’achève et proposé des mesures qui rétabliraient selon lui cette confiance dont il fait une de ses priorités.
La première mesure si François Fillon était élu président : la fin du tiers payant généralisé. « Nous supprimerons le TPG car il est impossible à gérer et que c’est une marque de défiance à l’égard des professionnels ! », justifie l'ex-président de la fédération des hôpitaux de France (FHF), regrettant qu'en France, « on veuille imposer au lieu de faire confiance ! ». Les groupements hospitaliers territoriaux (GHT), nés sous le quinquennat de François Hollande sont eux aussi dans le collimateur. À leur place, Jean Leonetti souhaite la mise en place de « groupements de santé territoriaux » qui incluraient les acteurs de l’ambulatoire.
Contrairement à Claude Evin, soutien d'Emmanuel Macron et adversaire du jour, Jean Leonetti ne pense pas que la réponse à la désertification médicale passe par les agences régionales de santé, craignant une « suradministration ». « La vraie question est de savoir pourquoi la médecine générale n’est plus attractive. Si on ne prend pas le problème à cette base-là, alors on ne résoudra rien : on peut doubler, tripler le nombre de maisons de santé, augmenter le numerus clausus, ça ne marchera pas », explique-t-il.
Pour pallier ce problème, l’ex-ministre aux Affaires européennes propose de développer des contrats de compagnonnage, qui pourraient aller jusqu’au remplacement du médecin partant à la retraite, persuadé qu’après avoir goûté à l’exercice rural, les jeunes généralistes resteront. « Nous sommes pour le contrat, pas la contrainte. »
Enfin, le représentant santé de François Fillon propose de « revaloriser presque au double la consultation » dans certaines zones rurales. Sans en dire davantage…
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes