Excellente nouvelle pour les quelque 5 000 habitants de Mulsanne (Sarthe). Ce n’est pas un mais deux nouveaux médecins généralistes qui se sont installés dans leur commune : le Dr Ali Touré et le Dr Julien Fonsegrive.
Le Dr Claudie Lesault, la généraliste qui, jusqu’ici, assurait seule les consultations, pourra ainsi prendre sa retraite en septembre avec l’esprit serein.
Pour la petite histoire, c’est un parcours peu banal qui a conduit à l’installation des Drs Fonsegrive et Touré. « Nous travaillions ensemble aux urgences du Mans au début des années 2010 », explique Julien Fonsegrive.
Jusqu’à ce que ce dernier, après sept ans de bons et loyaux services, décide de tout plaquer, avec sa femme, oncologue. Ils prennent leurs enfants sous le bras et partent exercer à Tahiti. L’aventure durera trois ans. Puis retour dans la Sarthe, et aux urgences de l’hôpital.
Jusqu’à ce que son ancien collègue, le Dr Touré, lui parle de Mulsanne, où il vit et qui risque bientôt de se retrouver sans généraliste… C’est ainsi que, depuis la mi-mars, une nouvelle équipe composée de deux généralistes et de deux assistantes médicales officient en cabinet de groupe.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier