Après un appel à projet pour accélérer le déploiement de son service d'accompagnement du retour à̀ domicile des patients hospitalisés (PRADO), l'assurance-maladie a retenu la solution Memoquest proposée par la start-up Calmedica, spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle en santé. Il s'agit d'un robot conversationnel (ou « chatbot ») « capable d'échanger par SMS avec les patients et d'alerter les équipes PRADO des caisses primaires et du service médical en cas d'anomalie dans le suivi », précise la start-up. En cas de problème dans les réponses adressées, le système prévient les équipes compétentes de la CPAM via sa plateforme sécurisée disponible. Proposée déjà par six caisses pilotes dans le cadre de PRADO maternité, cette solution – qui promet une traçabilité complète des échanges – sera étendue aux 103 autres caisses primaires d'ici à juin 2019.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier