Une appli qui géolocalise les «  sauveteurs » en cas d'arrêt cardiaque recompensée à Las Vegas

Par
Publié le 12/01/2019
Appli

Appli
Crédit photo : SPL/PHANIE

Chaque année en janvier à Las Vegas a lieu la grand-messe de la high- tech avec le salon CES (Consumer Electronics show). La e-santé y tient une place de choix notamment parmi les 420 entreprises françaises présentes sur place. Et le trophée coup de cœur du village Français est cette année revenue à Sauv Life. Cette application a été lancée en début d’année 2018 par un médecin du SAMU de Paris, le Dr Lionel Lamhaut. Son but est de sauver des vies en géolocalisant les personnes en mesure de réaliser des massages cardiaques.

Gagner de précieuses minutes

Ceux qui le souhaitent, formés aux gestes d’urgence, téléchargent gratuitement l’application. Lorsque le SAMU est appelé pour un arrêt cardiaque, les secours se déclenchent mais l’application également, elle va géolocaliser et alerter les « sauveteurs » potentiels situés à proximité de la personne qui a besoin d’aide. Les défibrillateurs sont également recensés. Grâce à Sauv Life, les volontaires peuvent également être assistés, guidés à distance pour faire le massage cardiaque, utiliser le défibrillateur etc. Lancée à Lille, puis en Ile-de-France, l’application devrait bientôt arriver également sur Lyon.

L'objectif de l'application est de gagner des secondes précieuses dans la course contre la montre qui se déclenche dans ces situations-là. « Chaque minute représente 10 % de survie en moins en l’absence de massage cardiaque, et lorsque l’on sait que les secours mettent en moyenne 13 minutes pour arriver… Le calcul est facile à faire », expliquait récemment le Dr Lamhaut au Parisien.


Source : lequotidiendumedecin.fr