En septembre 2014, l’ancien DG de l’ARS Île-de-France, Claude Évin, avait finalement renoncé à faire transférer la clinique des Lilas sur le site de l’hôpital André-Grégoire de Montreuil. Le 22 octobre dernier, un peu plus d’un an après, les choses se précisent. La maternité des Lilas vient d’obtenir l’autorisation officielle par le ministère de la Santé de s’implanter sur le site de la clinique Floréal à Bagnolet, limitrophe des Lilas. Précision, ce nouveau projet pourrait ne pas recevoir l’aval de la mairie des Lilas qui souhaiter conserver la maternité sur son territoire. Initialement, depuis 2012, la maternité devait être reconstruite dans le même quartier. Trop vétuste, elle était en proie aussi à d’importantes difficultés financières. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé également le soutien financier de l’ARS sur l’ensemble de l’année 2015 afin d’éviter toute cessation de paiement.
En contrepartie, un protocole devra être finalisé très rapidement entre la clinique et l’association gestionnaire définissant « le montage juridique et financier ». Il devrait permettre de définir le redressement financier indispensable à la consolidation du projet. Il inclut également l’obligation pour la maternité de renforcer sa gestion, l’établissement étant un des plus petits établissements de France, explique en substance la ministre.
Selon le conseil d’administration de la maternité, la reconstruction devrait durer au moins trois ans et demi, si toutes les autorisations administratives (permis de construire) sont décidées rapidement.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette