Attention aux pirates et escrocs numériques ! « Durant tout l’été, [ils] ne devraient pas manquer de diffuser en masse des messages frauduleux. Et un certain nombre d’entre eux se feront passer comme agent de votre caisse d’Assurance-maladie. Leur objectif : tout faire pour dérober vos données personnelles, bancaires ou vous escroquer de l’argent », avertit l’Assurance-maladie dans un communiqué destiné au grand public.
À l’approche des Jeux olympiques, le risque « d’une recrudescence des tentatives de fraudes et de cybermalveillance » est réel. La Caisse appelle donc ses usagers à redoubler de vigilance. « Cette année, tous les experts s’accordent à dire que le phénomène va prendre encore plus d’ampleur en France pendant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques ».
Faux conseillers, vraie arnaque
Comme de nombreux services nationaux (banque, service des impôts, Poste, etc.), la Cnam fait régulièrement l’objet de tentatives de « phishing » (hameçonnage) – technique qui consiste, via des SMS, des mails ou des appels, à obtenir les renseignements personnels d’un usager comme son numéro de Sécurité sociale ou ses coordonnées bancaires dans le seul but de lui dérober de l’argent.
Les pièges les plus courants identifiés par l’organisme public sont la demande de renouvellement de carte Vitale, d’actualisation du dossier pour maintenir ses droits ou encore la demande directe de coordonnées bancaires ou de numéro de carte bleue pour procéder à un virement en faveur de la personne visée. « Le plus souvent, le message indique un délai très court pour vous inciter à effectuer la démarche dans l’urgence, pour ne pas vous laisser le temps d’effectuer une vérification préalable », est-il précisé.
Autre technique de fraude récemment observée par l’Assurance-maladie : l’appel téléphonique par un faux conseiller. Dans la plupart des cas, « celui-ci explique alors à son interlocuteur avoir repéré des opérations suspectes sur son compte ameli et propose alors à la victime de régler le problème avec elle », signale la Cnam.
Communication grand public et formation interne
Pour éviter de tomber dans le panneau, l’Assurance-maladie insiste sur la nécessité de s’assurer que l’agent est bien rattaché à une caisse. « N’hésitez-pas à vous assurer que vous avez bien à faire à un agent de nos services en lui demandant de vous indiquer le dernier remboursement versé sur votre compte », est-il indiqué.
Au regard du risque accru en cette période olympique, « les actions de sensibilisation seront considérablement renforcées », assure la Cnam, déjà engagée dans une lutte sévère contre la fraude. Des messages à destination des usagers, sur les réseaux sociaux et sur le site de la Cnam, seront diffusés à plus de 30 millions d’assurés.
En interne, des actions de sensibilisation et de formation aux cyber risques ont été conduites auprès des agents.
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