Qui sera le prochain premier ministre ? Tandis que les pronostics vont bon train et que le nom de Xavier Bertrand revient fréquemment dans la boucle par la droite, le Pr Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine (La Droite républicaine) et chef des urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), a estimé vendredi 2 août sur France Info que l’ancien ministre de la Santé est un « homme qui a beaucoup d’atouts » pour devenir locataire de Matignon.
L’anesthésiste-réanimateur a estimé que le futur premier ministre devait être quelqu’un « capable d’apaiser le pays […], quelqu’un capable de parler à à peu près tout le monde dans le spectre politique ».
Alors que le Nouveau Front populaire pousse la candidature de Lucie Castets, le médecin a décliné les points positifs de son collègue de LR : « Il dirige une grande région, il a une expérience ministérielle, il gouverne au quotidien dans sa région avec des gens de droite, de gauche et du centre, il essaye de trouver des consensus, il a battu le RN deux fois. »
Pour autant, le Pr Juvin n’a pas voulu officialiser son soutien à une éventuelle candidature officielle de Xavier Bertrand. « Je suis un de ceux qui depuis toujours considèrent qu’il faut un accord politique d’une manière ou d’une autre […] avec le bloc central, a-t-il développé. Il n’y a pas d’alternative. […] Le bloc central doit s’organiser avec un programme et autour d’un homme ou d’une femme qui doit être désigné non pas par un parti mais par le président de la République […]. Je n’appelle personne à désigner un premier ministre sauf le président de la République. »
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie