La santé des soignants va-t-elle enfin bénéficier de mesures fortes ? La crise Covid n’a fait qu’exacerber les alertes sur l’état de santé des professionnels du secteur, les médecins généralistes ne faisant pas exception. Et les signaux proviennent de toutes parts, à l’exemple du baromètre MNH-Odoxa qui montrait en septembre 2022 qu’« un quart des professionnels de santé pensent être en mauvaise santé ». Pourtant, le diagnostic restait à poser.
Depuis quelques semaines, le ministère de la Santé a donné une nouvelle dimension au sujet. En mars, Agnès Firmin Le Bodo a présenté officiellement son chantier sur la santé des soignants. « Aujourd’hui, en France, le surmenage auquel sont, dans une large mesure, confrontés les professionnels de santé peut induire de lourdes conséquences, tant au plan individuel que collectif. Cela fait peser un risque sur le système de santé », estimait la ministre déléguée aux Professions de santé. Était alors lancée une grande enquête afin de dresser un état des lieux de la santé des soignants, identifier les besoins et les pistes pour une stratégie de prévention.
Les résultats sont sans appel ! Sur 50 000 professionnels ayant répondu, libéraux comme hospitaliers, 63 % estiment que leur état de santé n’est pas bon. Ils sont 71 % à déclarer que le niveau de stress lié à leur activité professionnelle est supérieur à 6 sur 10… Le diagnostic appelle à des actions concrètes et rapides ! La ministre a donc affiché son volontarisme sur le sujet. Elle s’est ainsi engagée à présenter fin juin de premières mesures d’une feuille de route pluriannuelle. Pour ce faire, une mission a été confiée en janvier à trois personnalités, dont la Dr Marine Crest-Guilluy. Plusieurs axes de travail ont été identifiés, comme la sensibilisation et la formation pour accompagner les professionnels. Il s’agira également d’« améliorer l’environnement de travail » et de développer la prévention et l’accès aux soins, avec notamment l’accès à la médecine du travail pour les libéraux. Reste maintenant à voir ce qui sera retenu puis déployé et dans quel délai !
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?