Mardi 20 octobre, dans la matinée, cinq personnels soignants de l’hôpital de Corbeil Essonnes ont été agressés par un homme âgé de 30 ans qui s’enfuyait de l’unité psychiatrique armé de deux couteaux. Après avoir attaqué également la police qui avait été appelé par les services de sécurité du CHSF, il a été abattu par une policière. Les personnels blessés ont été admis aux urgences du centre hospitalier où ils ont été pris en charge physiquement et psychologiquement. Une cellule médico-psychologique a été activée à la demande de la direction de l’hôpital.
L’ordre des infirmiers a réagi à l’événement. Il a alerté les autorités sur la violence dont les soignants sont victimes. Il a appelé à mettre en place de véritables axes de prévention. Et de rappeler l’importance de déclarer les actes de violence sur www.alerte.cnoi.fr. L’observatoire des violences envers les infirmiers a recueilli 74 déclarations en 2014 dont 4 menaces avec arme.
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu sur place à l’hôpital au chevet des blessés. Une aide-soignante plus sérieusement blessée était encore en observation le lendemain de l’agression, selon la direction du CHSF.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier