Le pneumologue Michel Aubier, chef de service à l’hôpital Bichat, est au cœur d’une vive polémique depuis la révélation, mercredi 16 mars, par Libération et Le Canard enchaîné de ses liens avec le pétrolier Total. L’affaire a éclaté à la suite de l’indignation suscitée par ses déclarations, au cours de l’émission « Allô docteur », diffusée le 1er mars sur France 5.
Michel Aubier avait été auditionné en avril 2015 par la commission d’enquête du sénat sur le coût de la pollution atmosphérique et avait déclaré n’avoir « aucun lien d’intérêts avec les acteurs économiques » concernés. Michel Aubier représentait l’AP-HP, en remplacement de son directeur général, Martin Hirsch, qui n’avait pu se rendre à l’audition.
Dans une lettre du 15 mars adressée à Jean-François Husson, sénateur (LR) de Meurthe-et-Moselle et président de la commission d’enquête sénatoriale, Martin Hirsch dit avoir ignoré les liens existant entre le pétrolier et le professeur Aubier et avoir souligné auprès de l’intéressé la contradiction entre sa situation et sa déclaration sous serment devant la commission.
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »