La nouvelle est tombée lundi en fin de soirée après la parution de notre article. Devant le tollé provoqué par la demande initiale d'exiger des médecins de neuf villes de France (Paris et région parisienne, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble) qu'ils fournissent une attestation pour justifier leur déplacement professionnel pendant le couvre-feu instauré entre 21 heures et 6 heures du matin, la décision à été prise à l'issue d'un arbitrage interministériel de supprimer cette obligation faite aux professionnels de santé.
« La carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels », indique le ministère de la Santé dans un rectificatif adressé lundi soir dans un DGS-Urgent. « Pour les professions libérales ne disposant pas de carte professionnelle, établie par leur ordre professionnel, un justificatif de déplacement professionnel doit être établi. »
A la grande satisfaction des médecins qui s'étaient offusqués de cette mesure jugée vexatoire et inutilement contraignante.
#DGS urgent : la carte professionnelle suffira #CouvreFeu pour les médecins. La raison l’a enfin emporté. Kafka et Ubu Out @hamonjeanpaul @dmascret @jdflaysakier @Drmartyufml @chrisgattuso @CyrilleDupuis @gkierzek @FrancoisBeguin @DROSENWEG @ordre_medecins
— Pigement (@pigement) October 19, 2020
*Article mis à jour à 23h10 avec rectification du titre : c'est bien la carte professionnelle et non la carte CPS qui pourra servir de justificatif pour les déplacements professionnels. Avec nos excuses pour cette méprise.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes