En pleine grève des médecins libéraux, François Hollande a essayé mardi de rassurer les médecins sur la généralisation du tiers payant. "Le tiers payant fait l'objet de beaucoup d'interrogations et c'est légitime", a déclaré le président lors du 70e anniversaire de la Sécurité sociale à la Mutualité. Il n’est néanmoins pas revenu sur cette réforme si contestée par les médecins libéraux, rappelant le calendrier d’extension de la dispense de frais - à partir de juillet 2016, la maternité et les malades chroniques, avant sa généralisation en 2017- et soulignant qu'il avait déjà été généralisé dans "presque tous les pays européens".
"Je pense que les médecins peuvent comprendre cette nécessité", a poursuivi le président. Mais surtout, il a une nouvelle fois promis toutes les garanties aux praticiens. "Cela ne pourra être fait que si des solutions techniques sont simples et permettent aux médecins d'avoir la garantie qu'ils seront payés de leurs actes dans un délai aussi court que possible", a-t-il confirmé. "C'est la condition pour que ce système puisse être viable et accepté", a insisté encore François Hollande.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes