C'est dans une ambiance électrique de grogne des personnels qu'a eu lieu l'inauguration du Nouvel Hôpital d'Orléans (NHO). Etaient présents le Premier Ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la Santé Marisol Touraine. L'hôpital fonctionne déjà depuis quinze mois. Les personnels en colère ont manifesté lors de l'inauguration. Ils n'ont pas été calmés par les félicitations du Premier ministre Bernard Cazeneuve qui a loué la large part de l'hôpital au désendettement de la Sécurité sociale. Une infirmière membre du syndicat Sud est même montée sur l'estrade pour dénoncer un manque d'effectifs et une souffrance au travail des personnels hospitaliers. Et de déclarer : « On nous avait promis 1 000 postes, on en a eu 200 pour 120 lits supplémentaires. »
Le NHO s'étend sur 170 000 m2. Il a coûté 700 millions d'euros aux contribuables. Il affichait fin 2016 un déficit de 15 millions d'euros. Il regroupe trois sites hospitaliers en un seul : celui de la Porte de la Madeleine, l'hôpital de La Source et celui de Saran. La nouvelle structure dispose de 1 700 places d'accueil, au-delà des trois précédentes structures réunies. Depuis son ouverture, l'activité s'est accrue de 20 % aux urgences et de 10 % dans les hospitalisations et les actes.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette