La lente progression du parc d’IRM ne suit pas la pente ascendante des besoins. En 2016, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous s’élève à 30,6 jours alors que le Plan Cancer 2014-2019 préconise une durée maximum de 20 jours. Contre toute attente, la situation ne s’améliore pas selon les résultats de l’étude par Cemka-Eval pour le compte des industriels du Snitem. En 2015, 43,3 % de la population française était concernée par ce seuil des trente jours. En 2016, ce pourcentage a grimpé à 51,3 %. Comparée à ses voisins, la France accuse toujours un réel retard. Le taux d’équipement national en métropole atteint 13,1 IRM par million d’habitants. La moyenne européenne est de 20 IRM par million d’habitants.
Si l’on observe de plus près la situation française, de fortes disparités régionales persistent. Les régions Auvergne, Centre et Bretagne disposent à la fois des taux d’équipement parmi les plus faibles et les délais parmi les plus élevés (44,8 jours, 41,6 et 39,6 jours). Loin de s’améliorer, la situation s’est dégradée dans 12 régions. En réponse, les industriels appellent à la recherche de solutions concrètes.
Brève
IRM en urgence, un délai d'attente de 30 jours
Publié le 07/07/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

visuel IRM
Crédit photo : SNITEM (CEMKA-Eval)
Gilles Noussenbaum
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette