6 987. En un an, le numéro vert de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) a connu une hausse de près de 1 000 appels. Au moment de faire le bilan 2022, l’association SPS explique dans un communiqué daté du 16 mars que les appelants étaient en majorité des femmes (65 %). Le tiers avait une activité salariée (34 %) et 6 % exerçaient en libéral.
Trois professions de santé sont en tête des plus grands appelants : les infirmiers (13 %), les aides-soignants (12 %) et les médecins (6 %). D’autre part, les professionnels de services médico-sociaux et les agents des services hospitaliers rassemblent chacun 4 % des appelants.
74 % de femmes chez les professionnels de santé ont appelé
Chez les professionnels de la santé ayant eu recours au numéro vert, 76 % étaient salariés et 74 % étaient des femmes. Ceux-ci ont fait appel à la plateforme d’abord pour des raisons professionnelles (42 %), ensuite pour des causes personnelles (39 %). Les appels liés aux ressentis de discrimination/harcèlement, au stress et à l’anxiété liée à l’avenir ont doublé.
La moitié des appels ont fait l’objet d’une réorientation : vers un psychologue « en face-à-face » pour 23 %, vers le médecin traitant pour 9 %, vers le psychiatre pour 7 % ou vers les structures liées au travail (ressources humaines, manager, médecin du travail ou instantes représentatives du personnel) pour 5 %. D’autres organismes ont également été sollicités comme le réseau Souffrance et travail, le Service social des Universités, le service d’aide aux victimes, et Fil santé jeunes.
À noter : le numéro vert SPS a été sollicité par 40 % d’étudiants, dont 86 % ne suivaient pas des études en santé.
La région Île-de-France a comptabilisé 30 % des appels, un chiffre en augmentation par rapport à 2021 où ils n’étaient qu’un quart à provenir cette région. Viennent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes (11 %), Nouvelle-Aquitaine (10 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 %) et Occitanie (9 %).
Sept appels avec risque de passage à l’acte imminent de soignants
Sur l’ensemble des appels recueillis, plus de la moitié ont été classés en grade 1 (« anxiété plus ou moins addiction » : 37 %) et grade 2 (« dépression plus ou moins addiction » : 18 %). Neuf appels ont concerné une situation de grande urgence (grade 5 : « risque de passage à l’acte imminent »), dont sept émanant de professionnels de la santé. Ils étaient dix de niveau 5 l’an dernier, sept provenant d’étudiants et trois de professionnels de la santé.
Depuis le lancement du numéro vert en 2016, 23 579 appels ont été enregistrés par l'association. La demande d’aide et de soutien a explosé avec l’émergence de la pandémie de Covid-19, passant de 1 150 appels en 2019 à 6 213 appels en 2020. Plus de la moitié des appels (56 %) ont ainsi été passés entre 2021 et 2022, soit 13 281.
Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 0 805 23 23 36 et via l’application Asso SPS, ce numéro est gratuit, anonyme et totalement confidentiel. Les cent psychologues formés répondent à tous les appels pour accompagner et soutenir les personnes en souffrance et leur apporter une réponse rapide et efficace s’ils sont en grande situation d’urgence.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie