Avec un solde négatif de 10,8 milliards d’euros, le trou de la Sécu et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’est certes réduit de 8,9 milliards d’euros en 2023, a annoncé Bercy mercredi 20 mars. Mais ce résultat consolidé n’est pas une bonne nouvelle : le déficit est supérieur de 2,1 milliards d’euros aux prévisions de la dernière loi de financement de la Sécu (LFSS) pour 2024, s’expliquant par « des recettes moindres qu’escompté », notamment dans le secteur privé, en lien avec la dégradation macroéconomique. Concrètement, la Sécu a perçu moins de cotisations et de contributions sociales sur l’activité que prévu (-1,1 milliard d'euros par rapport à la prévision) en raison d'une masse salariale moins dynamique qu'anticipé.
En élargissant la focale, le déficit a été quasiment divisé par quatre depuis le point bas historique de 2020 (-39,7 milliards d’euros !) « du fait notamment de la résorption des dépenses liées à la gestion de l’épidémie de Covid-19 qui atteignent 1,1 milliard d’euros, contre 11,7 milliards d’euros en 2022 », écrit Bercy.
247,8 milliards de dépenses maladie en 2023
De leur côté, les dépenses d’assurance-maladie du périmètre de l’Ondam ont atteint 247,8 milliards d’euros l’an passé, proche des prévisions. « L’effort de maîtrise des dépenses de l’Ondam devra être piursuivi en 2024 », écrit Bercy, à l’heure où le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire ne fait pas mystère de sa volonté de réduire les dépenses de santé.
Dans le détail, en 2023, le déficit de la branche maladie se réduit quasiment de moitié par rapport à l’année passée « conséquence directe de la quasi-disparition des dépenses liées au Covid », explique Bercy. La branche AT-MP voit son excédent se réduire à 1,4 milliard d’euros.
Le solde de la branche autonomie affiche un déficit de 600 millions d’euros, sous l’effet d’une meilleure prise en charge de la dépendance « via une hausse des dépenses en service d’aide et d’accompagnement à domicile ». La branche famille voit son excédent ramené à un milliard d’euros.
Le gouvernement prévoit déjà que le déficit se creusera à nouveau dans les années à venir, avec un trou de 17,7 milliards attendu en 2027. Au total, la Sécurité sociale devrait accumuler 60 milliards de déficits d’ici à 2027, selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier