Le conseil des ministres a entériné mercredi 26 juin la nomination du Dr Sergio Albarello au poste de directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Mayotte. Praticien du service de santé des armées (SSA), urgentiste et officier de liaison du SSA en poste auprès du ministère de la Santé, le Dr Albarello succède à Olivier Brahic, qui occupait cette fonction depuis 2021. En plus de son doctorat de médecine, l’urgentiste est diplômé d’un master 2 en administration et politiques publiques. Il est également médecin sapeur-pompier volontaire.
Le Dr Albarello a notamment exercé pendant deux ans à Matignon comme médecin auprès du Premier ministre (2002-2004). Il intègre ensuite la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en tant que chef de la cellule chargée des plans de secours et des risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique. En 2008, il revient à la politique en rejoignant Nicolas Sarkozy à l’Élysée en qualité de médecin-chef de la présidence de la République. Il quitte ce poste six ans plus tard pour la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur. En 2019, il devient conseiller interministériel au ministère des armées.
Le praticien revendique ainsi « 20 ans d'expérience » en médecine d’urgence mais aussi des compétences en gestion de crise, analyse des politiques, et coordination des acteurs de la santé et des secours.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes