La question des maternités fait débat. À choisir, faut-il privilégier la proximité ou la sécurité ? Le Sénat s’est posé la question dans le cadre d’une enquête d’opinion commandée (à l’initiative du groupe RDSE) à l’institut de sondage CSA*.
Ce sondage révèle que 54 % des femmes accordent simultanément une importance à la proximité du domicile et à la qualité des soins. La réputation de l’établissement vient en seconde position.
Les femmes sont prêtes à parcourir en moyenne jusqu’à 40 minutes de trajet pour se rendre sur le lieu de leur accouchement.
Les maternités sont classées en trois types (1, 2A, 2B et 3) en fonction des services dont elles sont pourvues. Seuls les établissements de niveau 3 possèdent un service de réanimation néonatale. Ce classement est finalement peu connu des jeunes parents. 67 % n’en ont pas entendu parler ou ne comprennent pas vraiment de quoi il en retourne. 40 % connaissent les caractéristiques des maternités de type 1 (sans néonatologie ni réanimation). Toutefois 71 % des futurs parents se sont renseignés sur le niveau d’encadrement pendant l’accouchement, le type de professionnels obligatoirement présent, le niveau de risque en cas de complications ou d’urgences et ce que cela implique.
Dans ce contexte, l’idée de regrouper les plus petites maternités de type 1 (de moins de 1 000 accouchements) entre elles ou avec des structures de type 2 ou 3 est bien accueillie. 67 % des femmes estiment que c’est une bonne chose.
* Réalisé au mois de mai auprès de 1 013 femmes âgées de 18 à 50 ans via un questionnaire auto-administré en ligne
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols