« Le contexte économique et inflationniste actuel n’épargne pas les professionnels de santé libéraux », notamment « la hausse des coûts de l’énergie, en particulier des carburants a des conséquences non négligeables sur les comptes de résultat des professionnels qui se déplacent au domicile des patients. » Tels sont les mots de l’intersyndicale Les Libéraux de santé, qui publie le 29 mars un communiqué de soutien à une proposition de loi.
Si le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a annoncé en fin de semaine dernière une prochaine revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique, ce n’est pas assez pour les Libéraux de santé.
Ainsi, ces derniers soutiennent la proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée le 21 mars. Elle propose d’étendre l’allégement de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) aux véhicules de transport sanitaire, de l’aide à domicile et des SDIS, ainsi qu’aux infirmiers libéraux.
+35 % de hausse des prix du carburant en 2022
L’exposé des motifs de la PPL renseigne que la hausse du prix du carburant est d’« environ +35 % sur 2022 par rapport à la moyenne de l’année 2021 ». Aussi, les infirmiers libéraux parcourent « en moyenne entre 80 et 205 kilomètres par jour », détaillent les députés.
Selon l’intersyndicale, cette mesure « permettrait non seulement de compenser les fortes hausses de charges des infirmiers libéraux en matière de carburant mais aussi de sécuriser l’accès aux soins dans les territoires les plus reculés. Elle constituerait également une aide pérenne face à la hausse des prix ».
Mais les Libéraux de santé demandent également que cette baisse de la TIPCE « soit appliquée à l’ensemble des professionnels de santé libéraux qui se déplacent au domicile des patients et souhaitent que cette proposition de loi soit examinée et adoptée sans tarder. » Le message est passé.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier