Pour l’heure, les échanges que les pharmaciens ont avec les prescripteurs restent insuffisants, selon une enquête présentée par Dominique Charlety, pharmacien au CHU de Grenoble. Les informations relatives à la tolérance, au plan de prise et aux interactions médicamenteuses sont celles dont ils disent avoir le plus besoin. Maryse Garenaux, officinale, a rappelé combien le rôle du pharmacien de ville était essentiel auprès de ces patients pour les écouter, les soutenir et les accompagner dans la prise de leur traitement, mais aussi « en soutien des proches et en conseils associés, face aux effets secondaires – fatigue, stress, insomnie, sécheresse cutanée...»
Bilan médicamenteux
Pour améliorer le suivi des patients, des expériences locales peuvent être inspirantes, à l’image des travaux réalisés en pharmacie clinique autour des points critiques d’entrée et de sortie d’hospitalisation. Au CHU de Nîmes, par exemple, la conciliation médicamenteuse réalisée lors de ces deux moments clés est l’occasion d’un bilan médicamenteux optimisé (BMO) réduisant les risques d’interactions. La consultation de sortie offre, elle, un moyen d’informer et de conseiller le patient sur son traitement. Enfin, une messagerie sécurisée développée par l’URPS facilite les échanges entre professionnels en cas de besoin. Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont pour leur part développé une plateforme infirmière baptisée Oncoral. Celle-ci fait le lien avec les libéraux, comporte un volet d’éducation dédié aux patients traités par chimiothérapie orale, assuré par un tandem pharmacien-infirmier, et un livret de liaison ville-hôpital remis au patient et favorisant l’information des professionnels libéraux qu’il rencontre.
Fluidité
Une étude ayant montré que la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein était plus dépendante de la fluidité du parcours de soins que l’agressivité de la maladie, il est essentiel de maintenir de tels efforts. La mise en place d’une carte de coordination pour améliorer la coopération professionnelle ou un site Internet coordonnant les professionnels autour du patient comme le site à venir Lien Santé, évoqués lors de l’atelier, vont dans le bon sens.
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