Après le Jour de l'An, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon ont présenté leur programme électoral pour la primaire de la gauche. Concernant l'hôpital, les trois candidats affichent un visage volontariste. Toutefois les électeurs potentiels sont en quête de chiffres concrets.
Le seul à ne pas chiffrer ses promesses est Vincent Peillon, même s'il souhaite « faire évoluer les modes de rémunération aussi bien en ville qu'à l'hôpital ». Toutefois il reconnaît la forte contribution de l'hôpital public au désendettement de la Sécu. Et souhaite faire de la qualité de vie au travail un des chantiers prioritaires de l'hôpital public.
Quant à Arnaud Montebourg, il cite le chiffre de 5 000 créations de postes à l'hôpital.
Enfin, Manuel Valls mentionne le grand nombre de postes de médecins titulaires non-pourvus (30 %) et pointe la menace grave d'une réelle dégradation de la qualité des soins. Sa proposition choc est de ne plus faire évoluer la part des dépenses allouées à l'hôpital sur l'Ondam (2,1 % pour 2017 et 1,7 % pour 2016), mais de l'indexer sur l'augmentation naturelle des dépenses de santé (près de 4 %). Quid des autres dépenses de santé ? Seront-elles couvertes par l'Ondam ?
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »