Avec 1 725 décisions d'investissements d'entreprises étrangères en France, une hausse de 7 % d'investissements et de 31 % d'emplois supplémentaires, la France a maintenu un bon niveau d'attractivité en 2022, selon le dernier bilan des investissements internationaux en France qui vient d'être publié (et réalisé par Business France et Choose France). À la neuvième place du palmarès se trouve l'industrie des dispositifs médicaux qui enregistre 70 projets d'investissements, loin derrière le commerce et distribution (218), les conseils aux entreprises (180) et les prestations informatiques (161), mais loin devant le secteur de la chimie-plasturgie (59) et le secteur des médicaments-biotechnologies (35). Le secteur des DM connaît 19 % de projets supplémentaires par rapport à 2021 et +7 % d’emplois créés ou maintenus.
La progression des projets dans ce secteur est notamment dopée par la reprise d’un groupe de dispositifs médicaux en difficulté (15 sites repris dans toute la France). L'Italie est le premier investisseur étranger en santé en France, à l'origine de 25 projets parmi le total des 57 projets de reprises recensés, soit 24 % des investissements du secteur. En témoigne l'exemple de Zambon qui poursuit ses investissements avec le lancement d’un plan d’investissement 2024-2028 qui prévoit la construction à Avrillé (Maine-et-Loire) d’un nouveau site de production pilote, le renforcement de ses capacités de production, le doublement de ses laboratoires de R&D et du contrôle qualité avec la création concomitante d’emplois qualifiés.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes