Créée en 1977 au moment de l’adoption par les gouvernements du principe de la « santé pour tous », la liste de médicaments essentiels vient de bénéficier de la révision la plus importante opérée en quarante ans. Elle fait l’objet d’une révision tous les deux ans. Figurent sur la liste 433 médicaments. Trente médicaments pour les adultes et 25 pour les enfants ont été ajoutés. Le Comité a examiné 92 demandes pour environ 100 médicaments. Outre les nouveaux médicaments, les experts classent désormais les antibiotiques utilisés dans 21 indications en trois catégories. Dans la première sont regroupés les antibiotiques auxquels l’accès est indispensable ; La seconde associe ceux à utiliser avec précaution. La troisième réunit les antibiotiques à prescrire en dernier recours. Outre l’optimisation des résultats thérapeutiques, cette classification vise à réduire le développement des bactéries résistantes aux médicaments. Elle s’intègre dans le plan mondial de l’OMS pour combattre la résistance aux antimicrobiens.
Amoxicilline dans la première catégorie
Sans surprise, la première catégorie comprend l’amoxicilline qui doit donc être disponible à tout moment et dans tous les pays du globe. Pour les antibiotiques à utiliser avec précaution, l’OMS prend l’exemple de la ciprofloxacine prescrits dans les cystites ou les infections des voies aériennes supérieures. Les experts incitent à en réduire « considérablement l’utilisation ». Enfin dans la catégorie à utiliser en dernier recours, on retrouve la colistine et certaines céphalosporines, à considérer comme antibiotiques de dernier recours et utilisées uniquement en cas d’échec avec les autres traitements et lorsque le pronostic vital est engagé. Dix antibiotiques indiqués chez l’adulte et douze pour les enfants ont été ajoutés par les experts de l’OMS.
Médicaments innovants
La liste des médicaments essentiels de l’OMS ne comprend pas seulement des génériques. Dans une mise à jour publiée récemment, elle inclut des médicaments innovants. Pour traiter l’hépatite C, l’OMS recommande une combinaison thérapeutique associant le sofosbuvir et le velpatasvir. Des recommandations plus globales sont en cours de préparation. Concernant l’infection à VIH, le dolutegravir est recommandé du fait de son innocuité, « de son efficacité et de sa forte protection contre la résistance ». La prophylaxie préexposition entre également dans le programme. Le ténofovir seul ou en association avec l’emtricitabine ou la lamivudine est préconisé dans le cadre de la prévention au VIH.
Anticancéreux
Pour le cancer, le dasatinib et le nilotinib sont également ajoutés à cette liste. Les soins de support ne sont pas oubliés avec l’ajout du fentanyl et de la méthadone pour le traitement de la douleur chez les patients atteints de cancer.
Enfin, la tuberculose justifie d’un chapitre spécifique. Le delamanide est recommandé pour le traitement de la tuberculose multirésistante chez l’enfant et l’adolescent, la clofazimine chez l’enfant et l’adulte.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette