Macroniste de la première heure, la Dr Stéphanie Rist, députée dans la circonscription Orléans-Sud (Loiret) et rhumatologue hospitalière, a été élue mardi 16 juillet, aux côtés de Gabriel Attal, première vice-présidente du nouveau groupe de l’ex-majorité présidentielle Ensemble pour la République (EPR) à l'Assemblée nationale.
Rapporteure du dernier budget de la Sécu, la Dr Rist a porté depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron plusieurs lois marquantes dans le secteur, comme l’encadrement de l’intérim médical dans les hôpitaux ou l’accès direct à certains paramédicaux, malgré la résistance des médecins.
Autre figure du monde de la santé, Yann Bubien a été nommé dans la foulée du dernier conseil des ministres du gouvernement de Gabriel Attal, le même jour, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Il quitte donc le cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des solidarités Catherine Vautrin, dont il était le directeur adjoint depuis janvier. En Paca, il prend la succession de Denis Robin, nommé ce printemps à la tête de l’ARS Île-de-France.
Yann Bubien a construit toute sa carrière en oscillant entre le gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la direction de CHU. Au ministère de la Santé, il a fait partie des cabinets d’Agnès Buzyn, de Roselyne Bachelot et de Xavier Bertrand. C’est la première fois qu’il va diriger une agence sanitaire.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans