Les ministres de la Santé et de l'Action et des comptes publics n'avaient pas indiqué avec exactitude la teneur des économies attendues l'an prochain lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). C'est désormais chose faite avec la parution d'un rapport économique social et financier sur le site du ministère du Budget qui précise la répartition des 3,8 milliards d'euros d'économies que devront réaliser l'ensemble des acteurs de santé (industriels, établissements, praticiens...) pour tenir l'ONDAM en 2019 (fixé à +2,5 %).
Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, le secteur du médicament sera une nouvelle fois le plus mis à contribution à hauteur de 1,36 milliard d'euros avec une action significative sur le prix des médicaments en ville. L'hôpital devra économiser 910 millions d'euros grâce à une meilleure performance interne des établissements et à l'optimisation des achats mais aussi avec le développement de l'ambulatoire.
Les médecins ne seront pas en reste puisque le gouvernement souhaite qu'ils améliorent leur prescription de produits de santé (500 millions d'euros sur les volumes, génériques, biosimilaires...) mais aussi d'IJ et transports (335 millions d'euros).
Des adaptations de tarifs en biologie, radiologie et sur d'« autres actes » non précisés sont également attendues pour près de 400 millions d'euros d'économies l'an prochain.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’