Le drame bouleverse la communauté médicale de La Réunion. Le corps d’un jeune médecin âgé de 28 ans originaire de Saint Denis de La Réunion, a été retrouvé ce mardi par les gendarmes. Sa voiture avait été emportée dimanche soir par des flots en furie dans les hauts de Saint-Louis, alors qu’une nouvelle dépression tropicale touchait le sud de l'île, provoquant inondations et des crues spectaculaires.
« Au moment où le corps de notre jeune confrère a été retrouvé par les forces de gendarmerie, engagées avec courage dans une mission périlleuse, c'est toute la communauté des médecins et soignants de notre Île qui pleure sa disparition. Ce drame nous touche profondément et nous rappelle la fragilité de la vie et de nos destins. Nos pensées accompagnent notre jeune collègue et nous témoignons notre soutien à sa famille », a exprimé aussitôt le Dr Benjamin Dusang, président de l’Ordre des médecins de la Réunion.
Rivières en crue et ravines
Ce jeune médecin avait effectué son internat de médecine générale au CHU de La Réunion de 2020 à 2023, après des études de médecine à Paris Cité. Il travaillait actuellement en qualité de remplaçant dans le cabinet du Dr Saïd Omarjee, généraliste à Saint-Louis. Cette ville du sud de l'île a été ravagée par des pluies diluviennes dans la nuit de dimanche à lundi, nécessitant des évacuations de riverains vers des centres d'hébergement. Les rivières en crue ont débordé et les radiers (ces plates-formes de béton permettant de franchir une ravine qui devient rivière en période de pluie, NDLR), ont été submergés. Un phénomène bien connu des natifs de l'île et des résidents de longue date.
Selon les premiers témoignages, le jeune homme, qui circulait en voiture vers 21 h 30 dimanche, a voulu passer malgré les signes d'alerte de personnes présentes qui lui intimaient de renoncer. « On lui a crié : “passe pas là”, se souvient un témoin, mais il a dit que ça passait, il a commencé à traverser et s’est fait emporter ». Les riverains ont tenté de lui venir en aide, sans succès car le courant était trop fort. Sa voiture est restée coincée un peu plus bas dans la ravine, mais le jeune homme n'était plus à bord.
Les recherches, lancées dès dimanche soir par les pompiers, avaient repris lundi matin, sous la direction des gendarmes qui ont diligenté une reconnaissance aérienne en hélicoptère. Le PGHM est également venu apporter son aide. Mais lundi soir, à la nuit tombée, les espoirs s’étaient déjà très fortement amenuisés, seul son véhicule ayant été retrouvé.
Au cabinet du Dr Saïd Omarjee, la disparition de ce jeune confrère avait provoqué dès les toutes premières heures angoisse et consternation. Le praticien évoquait « un jeune médecin très coopérant, qui aimait son métier et très apprécié des patients ». L'Ordre avait fait part de son extrême inquiétude au regard des circonstances dramatiques. Ces derniers jours à La Réunion, trois personnes sont décédées, emportées par la crue en tentant de franchir un radier submergé.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols