Onze syndicats de professions de santé libérales, dont la CSMF et le SML, ont annoncé ce matin, à l'occasion d'une conférence de presse, la création d'une intersyndicale.
Baptisée « Les libéraux de santé », cette structure qui regroupe autour de « valeurs communes d’indépendance et de liberté de l’exercice » des syndicats de plusieurs professions libérales (généraliste, pharmacien, kinésithérapeute, podologue, etc.), ambitionne de « défendre l'exercice libéral et les professionnels de santé de ville ».
[BREAKING NEWS] @lesCDF @CSMF_officiel @_FFMKR @FNIofficiel @orthophonistes @podologues @fspf_officiel @syndicat_audio @SyndicatDBio @LE_SML @OrthoptisteSNAO
— Les Libéraux de santé (@LiberauxDeSante) September 8, 2021
lancent officiellement aujourd'hui une nouvelle intersyndicale interpro baptisée Les Libéraux de santé ! pic.twitter.com/jXHW04GGJu
Partant du constat que le « Ségur de la Santé a complètement ignoré les libéraux » et que « la crise sanitaire a démontré les faiblesses » du système de santé, Les libéraux de santé souhaitent construire ensemble « des propositions pragmatiques pour répondre aux grands enjeux de santé publique ».
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et développer l'exercice coordonné
Premier enjeu de santé publique ciblé par l'intersyndicale ? Le vieillissement de la population et « l'organisation de la prise en charge des patients âgés et dépendants ».
« Le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité absolue (...) et pour cela il est indispensable d'accorder une indemnisation juste des professionnels de santé qui assurent les déplacements à domicile », a exprimé le Dr Philippe Vermesch, président du SML à l'occasion de la conférence de presse.
« Nous souhaitons également encourager la formation en gériatrie », a-t-il renchéri. L'intersyndicale prévoit aussi de créer une structure de soutien pour accompagner les professionnels de santé en gériatrie.
Pour la prise en charge des patients âgés (entre autres), l'intersyndicale a par ailleurs affirmé sa volonté de développer l'exercice coordonné à travers notamment les équipes de soins coordonnées autour du patient (Escape).
Redessiner le contour des métiers, conforter les conventions avec la Cnam
Autre cheval de bataille du nouveau syndicat ? « Engager un travail de fond sur le contour des métiers ». « Le périmètre des métiers se transforme sans que les syndicats y soient associés. Les frontières évoluent sans se soucier de l'impact que cela peut avoir sur la qualité des soins ou sur le modèle économique de chacune des professions concernées », a regretté le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, lors de la conférence de presse.
« Il est effectivement arrivé à la demande de députés ou de la propre autorité du gouvernement que le périmètre des métiers soit modifié sans qu'il y ait de dialogue. (...) Aujourd'hui nous souhaitons renverser la table... Discuter entre nous et proposer ensemble des solutions », a ajouté Philippe Besset, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
La nouvelle structure a par ailleurs affiché sa volonté de « travailler en confiance avec la Cnam et le gouvernement » mais a insisté sur la nécessité que ces derniers ne décident pas à leur place « de l'avenir » des différentes professions représentées par l'intersyndicale.
« Les conventions nationales doivent devenir de véritables contrats, il y a eu dans le passé un certain nombre de coups de canifs de la part de la Cnam », a ainsi souligné le Dr Jean-Paul Ortiz.
La FMF et l'UFML-S écartés de l'intersyndicale
Interrogé sur la possibilité d'intégrer la FMF et l'UFML-S au sein de la structure, le Dr Jean-Paul Ortiz, a insisté sur un point :
« Les onze syndicats de cette nouvelle structure sont des syndicats conventionnistes, nous sommes là pour faire avancer le système et trouver une voie pour s'engager dans une convention (...) ! »
L'intersyndicale sera pilotée par un Conseil des présidents pour construire des propositions et solutions d’avenir pour les professions de santé libérales. Sébastien Guérard @_FFMKR, est le président des LDS, François Blanchecotte (@SyndicatDBio), 1er VP. pic.twitter.com/Qnad5VYh2j
— Les Libéraux de santé (@LiberauxDeSante) September 8, 2021
D'ailleurs, en attendant la signature d'une nouvelle convention médicale en 2023, l'intersyndicale compte bien peser dans le débat présidentiel. « Nous souhaitons entamer des discussions auprès des candidats pour aborder des sujets importants tels que l'offre de soins et la politique de santé », a conclut Philippe Besset de la FSPF.
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé