Il ne pouvait pas être plus clair. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a précisé ce matin au micro de RTL les règles de la vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans, qui commencera dès demain. « Les deux parents » doivent donner leur accord pour que leur enfant se fasse vacciner contre le Covid-19 mais « un seul » doit être présent lors de l’injection, a-t-il précisé.
Dans certains centres, « la vaccination a déjà commencé » et, selon lui, « c’était extrêmement simple » et « très bien accepté par les adolescents […] qui sont force de conviction », a-t-il ajouté. « Ce sont eux qui ont le plus souffert de cette épidémie » et « beaucoup d’ados sont des ambassadeurs de la vaccination », s’est-il réjoui au micro de la radio privée.
La fin du masque… ou presque
Interrogé sur la possible fin du port du masque en extérieur à partir du 30 juin, prochaine étape dans le calendrier de levée des restrictions, le directeur de la DGS a répondu : « Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent ». Le port du masque restera néanmoins obligatoire en intérieur, a-t-il ajouté. Et « les mesures barrière demeureront : le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements ».
Toutefois, « aucune décision n'a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle », a réagi le ministère de la Santé, plus tard dans la matinée.
Également alerté sur les fêtes en plein air, qui se sont déroulées ce week-end et parfois au-delà du couvre-feu, Jérôme Salomon a appelé à « la responsabilité dans l'organisation », évoquant « le respect des gestes barrière et la protection par la vaccination ». Pour lui, « plus on sera responsable, plus l'été sera serein, plus la rentrée sera normale ».
(Avec AFP)
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé