Les personnes âgées et fragiles, incapables de se déplacer seules, peuvent bénéficier d'une prise en charge intégrale par l'Assurance maladie et sans avance de frais des coûts de transport dans le centre de vaccination anti-Covid « le plus proche » de chez elles, depuis la parution le 19 février d'un décret au Journal Officiel. Elles devront pour cela avoir une prescription médicale préalable précisant le motif du déplacement et justifiant le mode de transport prescrit.
« Le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l’Assurance maladie sur prescription médicale préalable, précise le premier article de ce décret signé par les ministres de la Santé Olivier Véran et de l'Économie et des finances Bruno Le Maire. Cette prise en charge est assortie d’une dispense d’avance de frais. »
Ce texte, qui ne mentionne pas d'âge minimal pour bénéficier de cette mesure, vise notamment à permettre l'accès à la vaccination des patients âgés de plus de 75 ans pour lesquels l'accès aux centres de vaccination est difficile.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes