Le sparadrap est la deuxième cause de traumatisme cutané iatrogène (1). L’entreprise 3M, pionnier de la technologie des adhésifs, était déjà présente dans le domaine de la cicatrisation depuis les années soixante avec le sparadrap 3M Micropore. Or de nombreuses situations de fragilité cutanée contre-indiquent l’utilisation d’un sparadrap pouvant causer des traumatismes. On peut citer par exemple comme facteurs d’apparition d’une fragilité cutanée l’âge du patient (nouveau-nés, grand âge), son état nutritionnel, la présence d’une pathologie spécifique (œdème, diabète, hypothyroïdie, angiopathies périphériques…), les traitements par pansements répétés et/ou prolongés dans le temps, l’immobilité, la rigidité articulaire, les déficits sensoriels, etc.
Aujourd’hui c’est un nouveau sparadrap qui a été développé pour les peaux fragiles et fragilisées, 3M Micropore Silicone. Le principe en est que l’adhésif siliconé présente une souplesse inhérente, contrairement à un adhésif classique qui est solidaire de son support et ne peut qu’en être arraché. Conséquence : lors du retrait d’une bande de sparadrap siliconé, c’est le silicone qui s’étire par rapport au support et non la peau. Cela limite très fortement la quantité de cellules arrachées et donc la sensation de douleur. Cette fixation permet aussi de repositionner le sparadrap de nombreuses fois sans perte d’adhésion, à la manière d’un post-it. Autre point pratique, due au support cette fois : il est découpable dans les deux sens, à la main sans ciseaux.
Prix : rouleau de 2,5 cm x 5 m, tarif LPPR* TTC : 1,02 €; rouleau de 5 cm x 5 m, tarif LPPR TTC : 2,03 €
D’après une communication de 3M
* Liste des produits et prestations remboursables
(1) Le Blanc K et al. Skin Tears : State of the Science : Consensus Statements for the Prevention, Prediction, Assessment and treatment of Skin Tears. Advances in Skin & Wound Care 2 011. 24 (9):2-15.
Article suivant
Optimiser le bien-être du patient
Un sparadrap pour les peaux fragilisées
Optimiser le bien-être du patient
Un temps d’avance
Lancement de l’étude EXPLORER
Une vision globale du patient est impérative
Traitement médical ou chirurgical
Quelle place pour la larvothérapie ?
L’arrivée des instillations
La nécessité d’une définition précise
Une maladie orpheline qui touche une personne sur cent
Un référentiel de l’AFSOS
Un an de littérature
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024