Des recos pour la Masld

Par
Publié le 10/10/2024
Article réservé aux abonnés

Détection, évaluation et gestion : la prise en charge de la maladie stéatosique du foie associée à une dysfonction métabolique (Masld) a évolué.

La modification du mode de vie est centrale

La modification du mode de vie est centrale
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La maladie stéatosique du foie associée à une dysfonction métabolique (Masld, ex-Nafld), se caractérise par une stéatose hépatique en présence de facteurs de risque cardiométaboliques, sans consommation excessive d’alcool. Le spectre de la Masld comprend la stéatose, la stéatohépatite associée à une dysfonction métabolique (Mash, ex-Nash), la fibrose, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire lié à la Mash.

Les nouvelles recommandations des Associations européennes pour l’étude du foie (EASL), du diabète (EASD) et de l’obésité (EASO) ont été présentées à l’EASD 2024, et publiées dans la foulée. En substance, elles décrivent les stratégies de détection de la Masld avec fibrose hépatique, au moyen des tests non invasifs, ciblant les individus avec facteurs de risque cardiométaboliques, des enzymes hépatiques anormales et/ou des signes radiologiques de stéatose hépatique, en particulier en cas de diabète de type 2 ou d’obésité avec d’autres facteurs de risque métaboliques.

Une approche progressive utilisant des scores sanguins (FIB-4…), suivie d’une évaluation par imagerie (élastographie…), permet d’explorer une éventuelle fibrose avancée. En cas de Masld, une modification du mode de vie (perte de poids, modifications alimentaires, exercice, alcool avec modération) ainsi qu’une gestion des comorbidités — avec les incrétines (par ex. sémaglutide, tirzépatide à l’avenir) pour le DT2 ou l’obésité, si cela est indiqué — est recommandée.

La chirurgie bariatrique est une option en cas de Masld et d’obésité. Les adultes atteints de Mash non cirrhotique avec une fibrose hépatique (stade ≥ 2) pourraient se voir proposer le resmetirom pour son efficacité histologique sur la stéatohépatite et la fibrose (si approuvé). La cirrhose liée à la Mash nécessite des adaptations des traitements métaboliques, une surveillance de l’hypertension portale et du CHC. Avec, en cas de cirrhose décompensée, la transplantation hépatique.

Hélène Joubert

Source : Le Quotidien du Médecin