Le lecteur MySTaR extra (Sanofi) est le premier dispositif d’autosurveillance de la glycémie à fournir une estimation et sa tendance de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) en complément des données glycémiques.
Cette estimation, reflet de l’équilibre glycémique sur les trois derniers mois, repose sur un algorithme mathématique. Le calculateur, dit « A1c estimée », prend en compte les résultats individuels de glycémies capillaires enregistrées dans le lecteur par les patients. Cet algorithme, à la fiabilité prouvée, autorise une estimation de l’HbA1c grâce au suivi des glycémies à jeun combinées à un profil glycémique chaque mois, en utilisant un modèle mesurant les principaux facteurs de variation glycémique.
« L’avantage de cet algorithme d’estimation de l’HbA1c est l’utilisation d’un modèle dynamique permettant tout d’abord de fonctionner avec des mesures d’autosurveillance glycémique peu fréquentes, mais surtout de suivre précisément des variations des variations de la glycémie moyenne. Ceci offre un nouvel outil aux patients pour suivre l’évolution de l’HbA1c en temps réel avec une précision comparable à celle des mesures de l’autosurveillance glycémique », précise le Dr Marc Breton, ingénieur et professeur à l’Université de Virginie.
Précisons que cet outil MySTaR Extra, facile d’utilisation, représente un complément utile à la mesure de l’HbA1c, mais ne remplace pas la mesure de l’HbA1C en laboratoire d’analyse médicale « indicateur essentiel du contrôle de la glycémie sur le long terme ».
MySTaR Extra donne également les moyennes de la glycémie à jeun sur trois jours, ainsi que des tendances de la glycémie à jeun. Il est disponible en pharmacie depuis fin janvier dernier.
D’après un point presse de Sanofi France
Article précédent
Que sont devenus les patients ?
Article suivant
La précarité majore le risque métabolique
Les comorbidités passent au scanner de l’Assurance-maladie
Difficile équilibre entre trop et pas assez
Quatorze jours de glycémie
Gérer les complications métaboliques des antipsychotiques et des thérapies ciblées
Un an de liraglutide
Une cible indépendante de l’insuline
Que sont devenus les patients ?
HbA1c, la tendance
La précarité majore le risque métabolique
Attention au surtraitement des sujets fragiles
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024