Éditorial des Prs Sabine Roman (secrétaire générale de la SNFGE) et Christophe Cellier (président de la SNFGE) : « L’innovation au cœur de l’hépato-gastroentérologie »

Publié le 27/09/2024
Article réservé aux abonnés
Pr Sabine Roman (secrétaire générale de la SNFGE) et Christophe Cellier (président de la SNFGE)

Pr Sabine Roman (secrétaire générale de la SNFGE) et Christophe Cellier (président de la SNFGE)
Crédit photo : DR

L’hépato-gastroentérologie est une spécialité riche et variée, prenant en charge le diagnostic et le traitement de pathologies aussi différentes que les maladies inflammatoires, les cancers digestifs, les troubles fonctionnels, les pathologies anorectales, hépatiques ou pancréatiques. Les progrès à la fois diagnostiques et thérapeutiques sont à l’origine d’une amélioration de la prise en charge et du pronostic de nombreuses maladies. Ces progrès sont rendus possibles par une innovation permanente.

Par exemple, dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales, dont l’incidence est en augmentation, l’émergence des biothérapies a permis d’améliorer la qualité de vie. De nouvelles stratégies thérapeutiques sont disponibles pour obtenir non seulement une réponse symptomatique mais aussi une cicatrisation complète des lésions. La cicatrisation muqueuse est devenue la nouvelle cible thérapeutique.

En hépatologie, l’arrivée des antiprotéases pour le traitement de l’hépatite C laisse entrevoir une éradication possible du virus dans les années à venir.

L’innovation, au cœur de l’hépato-gastroentérologie, contribue à la popularité et au dynamisme de cette spécialité

Les immunothérapies ont également transformé la prise en charge du carcinome hépatocellulaire et du cancer colorectal. Des traitements à la carte sont désormais proposés en fonction de la signature génétique des tumeurs.

Les progrès technologiques en endoscopie digestive et les innovations diagnostiques, comme la chromo-endoscopie virtuelle, permettent une meilleure rentabilité diagnostique, essentielle pour le dépistage de lésions précancéreuses œsophagiennes, gastriques ou coliques chez des patients à risque. L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait encore augmenter la rentabilité diagnostique de l’endoscopie. L’endoscopie est devenue thérapeutique et différentes innovations technologiques rendant possible la miniaturisation de certains instruments permettent, aujourd’hui, de réséquer des tumeurs superficielles en endoscopie. Ces résections par voie endoscopique sont curatives dans de nombreux cas et évitent des chirurgies parfois mutilantes.

Les innovations en hépato-gastroentérologie ne concernent pas que les médicaments ou l’endoscopie mais aussi de nouvelles approches multidisciplinaires, comme l’activité physique adaptée en plus des thérapies classiques en cancérologie ou les médecines alternatives pour les pathologies fonctionnelles digestives.

Ainsi, l’innovation est au cœur de l’hépato-gastroentérologie dans toutes ses composantes et contribue à la popularité et au dynamisme de cette spécialité.

Prs Sabine Roman (secrétaire générale de la SNFGE) et Christophe Cellier (président de la SNFGE)

Source : Le Quotidien du Médecin