Dénutrition chez les personnes âgées

Une expérience d’éducation thérapeutique dans le Lot-et-Garonne

Publié le 12/02/2015
Article réservé aux abonnés
1423742334584922_IMG_147272_HR.jpg

1423742334584922_IMG_147272_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Composée de professionnels de santé libéraux (quatre infirmières, une diététicienne nutritionniste, deux médecins généralistes et un médecin gynécologue), l’association Plurilib47 s’est fixé pour mission l’éducation thérapeutique à proximité du domicile des patients.

Un projet qui a vu le jour autour d’un programme d’accompagnement des personnes âgées dénutries et de leurs aidants résidant dans le Lot-et-Garonne. « Nous avons obtenu l’agrément de l’ARS d’Aquitaine fin octobre 2013 pour promouvoir ce programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) au sein du département pendant quatre ans. Celui-ci est gratuit pour les usagers et peut être dispensé au sein de différents lieux (collectivités, mairies, maisons pluridisciplinaires...) de Lot-et-Garonne », indique le Dr Imad Chaaban, médecin généraliste, co-fondateur de Plurilib47.

À ce jour, l’association a mis en place cinq sessions d’ETP dédiées à la dénutrition des personnes âgées. Chaque programme comprend un groupe de dix personnes composé de cinq patients âgés ainsi que de leurs aidants professionnels ou familiaux. Les professionnels de santé de Plurilib47, formés à l’ETP, animent les sessions. « Pour recruter les participants au programme nous travaillons en étroite collaboration avec tous les professionnels de santé de Lot-et-Garonne (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes...) ainsi qu’avec des associations locales s’occupant de personnes âgées. Notre valeur ajoutée, c’est la proximité géographique et psychologique avec les patients. Nous connaissons bien leurs difficultés et adaptons nos sessions en conséquence », souligne le Dr Chaaban.

Répondre au plus près des besoins des patients

Chaque programme est donc sensiblement différent, unique. Même s’il comporte une trame générale composée de cinq ateliers de deux heures aux thématiques suivantes : « La malnutrition et la dénutrition sont des conséquences du vieillissement » ; « les patients, les aidants, leurs difficultés : comment faire face ? » ; « groupes et équilibre alimentaires » ; « fractionner son alimentation sans perdre d’énergie, enrichissement » ; « textures et gestion des compléments ». « Notre objectif, via ce programme d’ETP, est de prévenir la dénutrition en apportant un confort de vie à la personne âgée, mais aussi à l’aidant. Nous les sensibilisons aux conséquences malheureuses de la dénutrition. Nous leur proposons aussi des ateliers pratiques - avec notre nutritionniste et diététicienne - leur montrant, par des moyens simples, comment mieux préparer les plats au quotidien, les enrichir, leur donner du goût, éviter les fausses routes... Comment réagir face à une personne âgée qui refuse de se nourrir. Nous leur donnons, par ailleurs, des clés pour améliorer la relation aidant/aidé par une meilleure connaissance des effets du vieillissement », détaille le Dr Chaaban.

À l’issue du programme, plurilib47 propose une évaluation en trois étapes (à un mois, trois mois, et six mois) des acquis de l’aidant et de la personne âgée. « Lors de nos évaluations, nous avons noté des résultats très intéressants et encourageants. La grande majorité des seniors participant à notre programme avait, notamment, pris du poids et retrouvé une certaine autonomie au quotidien. Quant aux aidants, ils avaient gagné en confort de vie et trouvé des astuces pour contourner certaines difficultés liées à la malnutrition des personnes dont ils s’occupent », assure le Dr Chaaban. L’association envisage de lancer, à l’avenir d’autres programmes d’ETP axés sur les pathologies des seniors.

*Plus de renseignements : www.plurilib47.fr, tel : 07.82.38.93.27 ; e-mail : plurilib47@gmail.com.

Hélia Hakimi-Prévot

Source : Le Quotidien du Médecin: 9386