De l’actualité à la pratique

Publié le 08/12/2014
Article réservé aux abonnés
1418004814569248_IMG_142882_HR.jpg

1418004814569248_IMG_142882_HR.jpg

Le 27e congrès français de rhumatologie se tiendra du 7 au 9 décembre 2014 à Paris. Ce congrès est le rendez-vous annuel de la communauté médicale francophone qui s’intéresse aux pathologies de l’appareil locomoteur : rhumatologues, médecins internistes, rhumato-pédiatres, rééducateurs, radiologues… Comme toujours, de nombreuses nationalités seront représentées : d’Europe, d’Amérique du nord, du Japon, d’Afrique et du proche Orient. Cette large audience fait de ce congrès le troisième congrès dans le monde le plus important en nombre de participants, après le congrès européen de l’EULAR et le congrès américain de l’ACR.

Ce qui fait la force du congrès français, c’est l’équilibre entre l’actualité scientifique la plus récente et les mises au point de grande qualité présentées par les meilleurs orateurs de la discipline. Tous les domaines de la rhumatologie sont abordés : pathologie inflammatoire ; osseuse bénigne et tumorale ; infectieuse, arthrose, pathologie rachidienne ; rhumatologie pédiatrique…

Comme chaque année, le Quotidien du Médecin est le relais fidèle de cet événement, permettant au plus grand nombre de médecins d’accéder, à cette occasion, au cœur de l’actualité de notre spécialité.

Comme tous les ans, nous avons sélectionné avec la rédaction du Quotidien les sujets à ne manquer sous aucun prétexte ! L’actualité qui vous est présentée cette année montre l’importance croissante des cohortes mises en place en France depuis plusieurs années, dans l’arthrose, l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites notamment. Les travaux issus de ces cohortes fournissent des enseignements majeurs, dont la portée pratique sera utile à tous.

C’est donc avec le plus grand plaisir que nous vous souhaitons, avec le Quotidien du Médecin, une excellente lecture des travaux les plus marquants qui animeront les débats de notre 27e congrès français.

CHU de Bordeaux

Pr Thierry Schaeverbeke

Source : Le Quotidien du Médecin: 9372