Tous les refus vaccinaux ne sont pas motivés par les mêmes raisons. Dans une étude réalisée chez des patients hospitalisés éligibles à plusieurs vaccins, si le refus du vaccin antipneumococcique était surtout dû à un manque d’informations, ceux essuyés pour les vaccins antigrippaux et anti-Covid-19 étaient davantage liés à une peur globale des effets indésirables.
En cas de suspicion de pneumopathie aiguë communautaire chez l’immunocompétent, une CRP > 130 mg/L serait prédictive d’absence d’infection pulmonaire à Legionella, ce qui pourrait permettre de s’affranchir du test antigénique urinaire. La prudence reste de mise en cas de CRP réalisée dans les premières 48 heures après l’apparition des symptômes.
Les personnes vivant avec le VIH sont particulièrement à risque sur le plan métabolique. Une étude algérienne suggère que la prévalence de la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) pourrait atteindre 27 % chez ces patients. Pour les auteurs, ces résultats confortent l'impératif d'un dépistage précoce de la stéatose hépatique chez les sujets VIH+.
Après une première pneumopathie à Haemophilus influenzae (HI), il existe un fort risque de récurrence, conclut une étude rétrospective multicentrique française menée sur 135 patients. Une récurrence (réapparition des symptômes dans les 3 mois avec prélèvement HI positif) a été observée chez 30 % d’entre eux, le plus souvent en lien avec un déficit de l’immunité humorale.
Dans quelle mesure une antibiothérapie introduite aux urgences chez un sujet âgé peut-elle être arrêtée sans risque après évaluation précoce du patient en unité gériatrique aiguë ? Selon une étude observationnelle, cette pratique serait associée à un raccourcissement de la durée d’antibiothérapie sans hausse significative du risque de transfert en soins intensifs, de décès ou de réadmission aux urgences à J30.
Article précédent
Allergies aux bêtalactamines, pas de loi du tout ou rien
Les infections urinaires revisitées
Santé des migrants : le contenu du bilan de santé des primo-arrivants se précise
Allergies aux bêtalactamines, pas de loi du tout ou rien
SMS congrès JNI 2024
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce