Le gouvernement a donné son feu vert à l'utilisation du Truvada®, traitement préventif contre le VIH, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre. "Je suis favorable à la publication d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du Truvada®, un médicament qui doit nous permettre d'avancer significativement dans la lutte contre le VIH", a déclaré la ministre à l'Assemblée, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016.
Elle a précisé que la publication de cette RTU, devrait se faire "probablement au cours de la première quinzaine de décembre". La ministre a également annoncé que le traitement, dont les effets sont "probants", selon elle, pour réduire les contaminations, serait pris en charge à 100% "au début de l'année 2016".
Ce traitement relativement onéreux (500 euros la boîte de 30 comprimés) est déjà autorisé aux États-Unis comme traitement préventif. En France, les associations anti-sida et gay réclamaient depuis des mois l'autorisation de ce traitement préventif "PrEP". La semaine dernière, des spécialistes du Sida avaient écrit une lettre ouverte en ce sens.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque