À côté des solutés de réhydratation orale – incontournables –, d’autres traitements peuvent être proposé dans certains cas. Les anti-émétiques n’ont aucune place dans la gastro-entérite aiguë du jeune enfant. Ils sont inefficaces ou peu efficaces et grevés d’effets secondaires. Les anti-diarrhéiques peuvent être utiles comme adjuvants mais il est essentiel de bien faire comprendre que la prescription d’un anti-diarrhéique ne peut en aucun cas se substituer aux mesures de réhydratation.
Le racédotril diminue le volume des selles par inhibition de l’hypersécrétion. Il peut être prescrit, en association avec les solutions de réhydratation, Les agents intraluminaux que sont les silicates (diosmectite) ou les probiotiques ont un effet symptomatique sur la durée de la diarrhée?; ils n’ont pas d’effets prouvés sur le débit des selles ni sur l’importance de la déshydratation. L’Ultra-levure est indiquée dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée, en complément de la réhydratation chez l'enfant de plus de 6 ans.
Il n’y a pas d’indication à l’antibiothérapie sauf dans de très rares exceptions. Les origines bactériennes sont peu nombreuses et leur guérison spontanée est habituelle. Les antibiotiques sont fréquemment inefficaces, voire susceptibles d’induire des épisodes de diarrhée par rupture de l'équilibre de l'écosystème microbien intestinal.
Article précédent
Contraception de l’adolescente : la nouvelle donne
Pr Israel Nisand : « Tant que rien ne sera fait, la France stagnera à 220 000 IVG annuels »
« Le rapport au savoir est devenu extrêmement douloureux pour les enfants »
Des déficiences courantes en fer et en vitamine D
À chaque âge ses problèmes de peau
Un nouvel éclairage
Rythmes scolaires et santé : les généralistes ne croient pas à la réforme
Vaccination anti-rotavirus : le débat bientôt tranché ?
Contraception de l’adolescente : la nouvelle donne
Quid des traitements médicamenteux ?
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents