Une circulaire signée par Marisol Touraine fixe le montant des fonds d’intervention régionaux (FIR) accordés aux agences régionales de santé (ARS) pour 2014. Le total s’élève à 3,4 milliards d’euros, en provenance de l’assurance-maladie principalement.
Le ministère de la Santé rappelle aux ARS que ces crédits doivent servir à financer les orientations de la stratégie nationale de santé. Plusieurs priorités sont listées : développement des actions de prévention, promotion de la logique de parcours, lutte contre les déserts médicaux (via le développement de la télémédecine et les contrats de praticiens territoriaux de médecine générale).
Restructuration des établissements de santé
Les FIR servent également à financer la permanence des soins, la coordination des soins, la modernisation de l’offre, l’éducation sanitaire, la prise en charge du handicap et de la dépendance.
« La mobilisation du FIR doit par ailleurs activement accompagner les projets de restructuration des établissements de santé », précise la ministre de la Santé. Les priorités sont l’amélioration des conditions de travail et le développement de la chirurgie ambulatoire.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité