Les dépenses du régime général de l’Assurance-maladie ont augmenté de 3,1 % en 2014, un chiffre supérieur à l’objectif fixé par le gouvernement, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM).
« En 2014, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1 % dont 3,6 % pour les remboursements de soins de ville » (hors hôpital), indique la Caisse dans un communiqué. Qui précise qu’« en données corrigées des jours ouvrés les évolutions sont respectivement de 3,3 % et de 3,8 % ».
La LFSS (loi pour le financement de la Sécurité sociale) votée en 2013 avait fixé un objectif national de dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM) de 2,4 % pour l’année 2014.
Dans le détail, « les remboursements de médicaments délivrés en ville décroissent faiblement en 2014 (- 0,6 % après, - 0,1 % en 2013 et - 1,6 % en 2012) », mais « les remboursements dits de rétrocession hospitalière (médicaments prescrits en ville mais délivrés à l’hôpital) augmentent de près de 70 % ».
Le poids des nouveaux médicaments onéreux
« Cette forte hausse est intégralement liée à l’arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux » contre l’hépatite C, « en début d’année 2014, dans le circuit de la rétrocession hospitalière », précise la CNAM.
Le prix de l’un d’entre eux, le Sovaldi, du laboratoire américain Gilead, a été renégocié par le gouvernement en novembre dernier, pour atteindre 41 000 euros pour 12 semaines de traitement, contre 57 000 auparavant.
Les remboursements des autres produits de santé, comme les dispositifs médicaux, enregistre « une progression encore soutenue » (+ 6 %, contre + 6,9 % en 2013).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque