Plus de la moitié des salariés ignorent qu’ils seront obligatoirement couverts par un contrat collectif de complémentaire santé d’ici au 1er janvier 2016, selon une étude* réalisée par le CREDOC pour le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP).
Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP, juge « préoccupant » ce manque de connaissance des salariés et estime que ce sujet nécessite davantage de pédagogie. Toutefois, les trois quarts des entreprises connaissent la loi de sécurisation de l’emploi adoptée il y a neuf mois qui généralise la complémentaire santé. Le taux grimpe à 90 % dans les entreprises de plus de 250 salariés.
Un coût raisonnable
Une majorité de salariés et de représentants des entreprises souhaitent que les contrats de leur complémentaire santé collective soient négociés au sein de chaque société et non que les garanties soient fixées par la loi.
Six salariés sur dix sont couverts par un contrat collectif et près des deux tiers des salariés considèrent que le coût de la complémentaire santé est raisonnable ; 47 % estiment qu’elle est au « juste prix » et 21 % qu’elle n’est « pas chère ».
* Le 10e baromètre de la prévoyance a été réalisé lors de deux enquêtes téléphoniques auprès d’échantillons représentatifs de 1 006 salariés du secteur privé et de 1 012 entreprises.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité