Les dépenses du régime général de l’assurance-maladie ont progressé de 2,3 % l’année dernière, selon les derniers chiffres communiqués par la CNAM.
Les soins de ville s’inscrivent en hausse de 2,6 % avec une forte progression des soins infirmiers (8,3 %), de kiné (6,8 %) et les prescriptions de transports sanitaires (6,4 %).
Remboursement des consultations en hausse
Les remboursements des consultations chez le généraliste ont augmenté de 2,8 % en 2013, après une baisse de 1,2 % l’année précédente. « La mise en place du forfait médecin traitant (de 5 euros par patient hors ALD depuis le 1er juillet) et la majoration de consultations des personnes âgées expliquent, en grande partie, l’évolution de ces remboursements », explique l’assurance-maladie. Les soins de médecine spécialisée ont quant à eux progressé de 2,7 %.
Les dépenses liées au médicament diminuent légèrement (-0,2 %). Les versements aux hôpitaux et cliniques ont augmenté de 1,5 %. La plus forte progression (4,5 %) concerne les établissements de soins de suite et de réadaptation.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité