La conférence nationale des Unions régionales de professionnels de santé-Médecins libéraux (URPS-ML) s’était émue à plusieurs reprises en début d’année du retard pris par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) pour verser les budgets de fonctionnement des URPS.
Aucune réponse claire
Neuf mois après, tout n’est pas réglé. Le Dr Philippe Boutin, président de la conférence nationale des URPS-ML constate que « le compte n’y est pas », avec un différentiel entre le budget théorique et les sommes effectivement versées pour l’exercice 2013 évalué à 3,57 %. Pire, malgré les relances de la conférence nationale, l’ACOSS n’apporte selon elle aucune réponse claire à ses interrogations.
« Certaines URPS-ML commencent à se demander si l’ACOSS n’a pas décidé unilatéralement d’amputer leur dotation », indique Philippe Boutin qui dénonce « le manque de transparence » de l’organisme.
La conférence nationale exige que l’ACOSS reverse sans délai les sommes dues, et demande la mise en place d’une convention de gestion prévoyant notamment les dates d’encaissement des budgets par les URPS, et la gestion des contentieux.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité