Vingt-et-une personnes, dont douze médecins et un pharmacien, sont jugées à partir de lundi et pour une semaine devant le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) pour escroquerie à la Sécurité sociale et complicité d’escroquerie en bande organisée.
Le gérant de la pharmacie de La Colle-sur-Loup, petite commune près de Nice, aurait établi des listes de médicaments particulièrement onéreux qu’un médecin de Villeneuve-Loubet, une commune voisine, aurait prescrit à la demande de clients produisant des cartes Vitale usurpées.
750 000 euros détournés
Tous auraient bénéficié abusivement du remboursement des médicaments par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), alors que les produits n’auraient pas été délivrés. Les praticiens et leurs patients, issus de la communauté des gens du voyage, se seraient partagés ensuite le butin, s’assurant, pour certains, un revenu de 1 500 euros par mois.
Onze autres médecins auraient participé à cette escroquerie d’envergure. Le pharmacien et les douze médecins avaient été interpellés en juin 2012. Une avocate du barreau de Nice, amie du pharmacien, est également sur le banc des prévenus. Il lui est reproché une complicité d’escroquerie pour avoir fourni des cartes Vitale. Les détournements établis par les enquêteurs avoisinent les 750 000 euros, au préjudice de la CPAM. Au total près de 100 cartes Vitale ont été utilisées.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité