Déçue par le manque d’écoute de l’assurance-maladie, la chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) annonce la multiplication d’assemblées générales de professionnels sur le territoire, afin de déterminer de possibles actions de protestation.
Organisation représentative de 1 200 professionnels, la CNSA a rencontré la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) vendredi 15 mars. Lors de cette réunion, les ambulanciers ont réclamé une TVA à 2,1 % sur l’activité VSL (véhicule sanitaire léger et ambulance) et une séparation des enveloppes budgétaires entre le transport allongé (ambulances) et le transport assis professionnalisé (VSL et taxis).
Discussions entre professionnels
« La CNAM n’a voulu prendre aucun engagement en ce sens et cette réunion n’a pas permis d’aboutir à un calendrier d’urgence, indique la CNSA. Si la CNAM a reconnu la nécessité, prévue dans la réglementation, d’ouvrir des discussions sur l’environnement économique du transport sanitaire, elle a pour autant refusé de permettre l’aboutissement à un accord d’ici à juillet 2014. »
Les discussions internes entre professionnels vont se tenir jusqu’au 18 mai. Lille a d’ores et déjà voté une motion en faveur d’une mobilisation.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité