Le Pr Luc Barret a été nommé, à compter du 1er janvier 2014, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), auprès de Frédéric van Roekeghem, directeur général. Il succède au Pr Hubert Allemand, parti à la retraite.
Luc Barret, PU-PH, expert près la cour d’appel de Grenoble, était auparavant chef de service de médecine légale et d’addictologie du CHU de Grenoble depuis 1988 et président de la CME depuis 2007. Il était également secrétaire général du bureau de la conférence des présidents de CME de CHU.
En tant que médecin-conseil national, il devra élaborer la politique de l’assurance-maladie dans le domaine médical et de la santé publique. Son prédécesseur, le Pr Hubert Allemand, a été notamment le principal artisan de la nouvelle rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) chez les médecins libéraux. C’est également lui qui avait supervisé les dispositifs de maîtrise médicalisée dans les différentes conventions depuis 1997.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité