Les remboursements de soins du régime général arrêtés à fin juillet progressent de 2,1 % en tendance sur année mobile (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, selon les dernières données de la CNAM.
À fin juillet, les dépenses de soins de ville progressent 2,6 % en rythme annuel. Au sein des soins de ville, les remboursements de médecine générale croissent de 3 % à fin juillet 2014. « Cette progression provient principalement des mesures tarifaires entrées en vigueur à partir de juillet 2013, l’activité de consultation des médecins généralistes restant orientée à la baisse », précise la caisse. La hausse des remboursements de soins spécialisés est limitée de 2,6 %, selon l’Assurance-maladie.
Stabilité du poste des médicaments délivrés en ville
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de 5,3 %, toujours en rythme annuel. La croissance des frais de soins infirmiers atteint 5,5 %, celle des remboursements de soins de masso-kinésithérapie 4,7 %. L’évolution des remboursements d’indemnités journalières (IJ) s’établit à 2,2 % en année mobile. Le poste des médicaments délivrés en ville est stable à 0,2 %, sur la même période.
Quant aux versements aux hôpitaux publics, ils évoluent au rythme de 0,6 %, ceux des cliniques augmentent de 3,4 % en année mobile.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité