La limitation à 2 % en moyenne de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) pour les années 2015 à 2017 fait réagir la CSMF. Elle « rejette un tel scénario », qualifié de « mesure de maîtrise purement comptable ».
Forte des bons résultats des soins de ville ces dernières années en matière de maîtrise médicalisée, la Confédération estime que « les efforts budgétaires sont à rechercher ailleurs ».
Déshospitaliser le pays
Le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz juge urgent de « procéder à la déshopitalisation du pays en donnant à la médecine libérale les moyens d’assumer le transfert des activités ».
Dans ce cadre, la CSMF ne trouve rien à redire au projet de Marisol Touraine de favoriser la chirurgie ambulatoire. Mais elle prévient qu’il sera aussi nécessaire « d’amplifier et d’organiser le maintien à domicile, et de structurer la gestion des sorties d’hospitalisation, de plus en plus précoces, pour éviter les réhospitalisations ».
La CSMF demande « que la progression du sous-ONDAM de ville soit significativement supérieure à celle du sous-ONDAM hospitalier ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité