Après avoir communiqué le 9 novembre sur une efficacité de 90 % obtenue d'après des données intermédiaires pour leur vaccin anti-Covid, Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) annoncent désormais une efficacité de 95 %. « Tous les critères primaires d'évaluation ont été atteints », se félicitent les deux sociétés dans un communiqué présentant l'analyse primaire d'efficacité de leur essai de phase 3. Ces résultats doivent désormais faire l'objet d'une revue par les pairs en vue d'une publication scientifique.
Cette annonce intervient dans la foulée de celle de Moderna et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) concernant leur vaccin mRNA-1273, avec une efficacité estimée de 94,5 % d'après les résultats intermédiaires.
Une forte efficacité aussi chez les > 65 ans
Dans l'essai Pfizer-BioNTech, parmi plus de 43 000 participants, 170 cas confirmés de Covid-19 ont été rapportés. Parmi eux, 162 appartenaient au groupe placebo et huit au groupe de participants ayant reçu le vaccin à ARNm BNT162b2, révélant ainsi une efficacité de 95 % obtenue à partir du 28e jour après la première dose. « L'efficacité observée chez les adultes de plus de 65 ans était supérieure à 94 % », est-il précisé dans le communiqué.
Par ailleurs, les données de sécurité répondent aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA). Aucun signal de sécurité n'est à déplorer.
« Les deux sociétés prévoient de soumettre dans les jours à venir à la FDA une demande d'utilisation d'urgence et de partager leurs données avec d'autres agences de réglementation du monde entier », est-il annoncé. Une production allant jusqu'à 50 millions de doses vaccinales en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses d'ici à la fin de 2021 est prévue.
Onze candidats vaccins en phase 3
Pour mémoire, le vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech requiert un stockage à -70 °C, quand celui de Moderna revendique la possibilité de conserver le sien vaccin pendant 30 jours entre 2 et 8 °C et à -20 °C pour un stockage de plus long terme.
Au total, onze vaccins sont en phase 3 actuellement, rappelle l'AFP : des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna), des vaccins à virus inactivé (Sinovac, Sinopharm et Bharat biotech), des vaccins à vecteurs viraux (AstraZeneca-Oxford, Johnson & Johnson, CanSino Biological, Spoutnik V) et un vaccin à protéine recombinante (Novavax).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque