La direction de l’hôpital de Bastia, où un restaurateur hospitalisé a été attaqué à l’arme à feu dans la nuit du 27 au 28 mai, annonce la mise en place, à brève échéance, de mesures destinées à renforcer la sécurité des personnels et patients, en lien avec les autorités de police.
Sans en définir le contenu, Jean-Michel Hue, directeur du centre hospitalier de Bastia, précise qu’elles ont été adoptées à la suite du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire du 30 mai, qui a réuni le préfet de Haute-Corse Louis Le Franc et Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’agence régionale de santé.
Des régles d’accès renforcées
« Ces mesures ne remettront pas en cause l’accès de tous les patients et visiteurs de notre hôpital. Nous leur demandons toutefois de bien vouloir comprendre ces mesures et de se conformer aux règles d’accès et de surveillance qui seront désormais renforcées », recommande M. Hue, qui appelle à la compréhension. « La vocation première de l’hôpital public reste de soigner. Les patients et les personnels doivent s’y trouver en sécurité ».
Le directeur de l’hôpital remercie par ailleurs Marisol Touraine, les élus et préfets et la fédération hospitalière de France de leur soutien. La ministre de la Santé avait exprimé sa « plus vive indignation » et son « soutien total et sans réserve aux personnels hospitaliers » après l’évènement.
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier